lundi 7 juillet 2008

La lettre du Riaed n°19

Actualités

Angola : approbation de la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kunge. Le conseil des ministres a approuvé, le mercredi 28 mai 2008 à Luanda, le contrat sur la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Kunje, situé sur la rivière Kunje, à quelque 9 kilomètres, au nord de la municipalité de Camacupa, dans la province de Bié (centre).

Guinée : le GEF accorde un don de 4,5 millions de dollars US pour améliorer l’eficacité du secteur de l’énergie électrique. Ce projet vise à améliorer le secteur de l’électricité en termes d’efficacité opérationnelle et commerciale. Il consistera pour cela à fournir un appui essentiel à l’investissement et au renforcement des capacités, de manière à influer sur la viabilité financière de ce secteur et la qualité de ses prestations de services. Il contribuera également à réduire les émissions de GES en réduisant les pertes dans la distribution.

Ghana : la Bad finance un projet de renforcement des systèmes électriques. La Banque africaine pour le Développement et le gouvernement ghanéen ont signé le 4 mars 2008 à Tunis, un accord de prêt de 44,5 millions de US dollars, pour financer le projet de renforcement des systèmes électriques. L’objectif du projet est d’aider le pays à réduire les pertes d’électricité, d’améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique et d’élargir l’accès à l’électricité pour les personnes vivant dans la région de Kumasi.

Sénégal : signature du contrat de concession pour l’électrification rurale de la vallée du fleuve. L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et l’Office national de l’électricité du Maroc (One) ont procédé, le 29 mai, à la signature d’un contrat de la concession d’électrification rurale de Dagana-Podor-Matam. Il s’agit de la première des douze concessions prévues.

Maroc : Conférence des soumissionnaires pour la réalisation du parc éolien de Tarfaya. Le Palais des congrès à Laâyoune a abrité le 19 mars 2008 la première conférence des seize groupements soumissionnaires, préqualifiés pour la réalisation d’un parc éolien près de la ville de Tarfaya.

Maroc : la station d’épuration des eaux usées de Fès produira 50% de l’électricité dont elle a besoin. Les travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées de Fès, qui nécessitera des investissements de 700 millions de dirhams, seront lancés dans les prochains mois, selon la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (Radeef).

Ghana : une conférence pour éclairer l’Afrique. Cette réunion est organisée dans le cadre de la campagne « Eclairer l’Afrique » lancée en septembre 2007 par la Banque mondiale et sa filiale en charge du secteur privé, la Société financière internationale (SFI).

Sénégal : une ligne de crédit de la Kfw pour aider les ménages à acquérir des systèmes solaire. Le groupe bancaire allemand Kfw va mettre en ligne sur Internet un système de crédit pour aider les ménages sénégalais à autofinancer l’acquisition d’un système photovoltaïque.

Zambie : une centrale hydroélectrique construite par les Chinois. L’entreprise chinoise Syno-Hydro Corporation of China a signé mardi 20 novembre 2007 un accord de 243 millions de dollars pour construire une nouvelle centrale hydroélectrique en Zambie.

Vietnam : Alstom Hydro va construire la plus grande centrale hydroélectrique d’Asie du sud-est. Alstom Hydro, la coentreprise d’Alstom et de Bouygues, va fournir au producteur d’électricité public Electricité du Vietnam (EVN) l’ensemble des équipements électromécaniques destinés à la plus grande centrale hydroélectrique d’Asie du Sud Est à Son La.

Le Mozambique rachète au Portugal l’un des plus grands barrages d’Afrique. Le barrage mozambicain hydroélectrique de Cahora Bassa (HCB), l’un des plus grands d’Afrique avec Assouan en Egypte et jusque là géré par l’ancienne puissance coloniale portugaise, est passé sous contrôle des autorités de Maputo à la fin du mois de novembre 2007.

Biogaz : un consortium de pays africains lance une Initiative pour promouvoir cette technologie en Afrique. Cette Initiative a été lancée lors de la Conférence intitulée “ Biogaz pour une vie meilleure ; une initiative africaine » qui s’est tenue à Nairobi (Kenya) du 20 au 22 mai 2007. Elle est supportée par la coopération hollandaise et s’inscrit dans l’objectif global très ambitieux : approvisionner en énergie renouvelable 10 millions de familles dans 25 pays africains d’ici 2015.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Niger : 2ème marché des énergies renouvelables au Sahel et en Afrique de l’Ouest Le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) organise le deuxième Marché des énergies renouvelables au Sahel et en Afrique de l’Ouest (MERS-AO) à Niamey, du 26 au 30 mai 2008.

Sénégal : Conférence internationale sur les énergies renouvelables pour le développement en Afrique Cette conférence internationale se déroulera à Dakar du 16 au 18 avril 2008. Elle est organisée communément par le gouvernement du Sénégal, l’Union africaine (Ua), la Coopération technique allemande (Gtz) et l’Organisation des nations-unies pour le développement industriel (Onudi).

Mali : rencontre des agences et structures nationales francophones responsables de l’électrification rurale La rencontre annuelle du Club-ER se tiendra à Bamako du 8 au 12 avril 2008, grâce à un appui de la Facilité Energie de l’Union Européenne et au soutien renouvelé de l’ADEME et de l’OIF/IEPF. Le Club des Agences et Structures nationales en charge de l’électrification rurale (CLUB-ER) regroupe désormais une vingtaine d’institutions francophones d’Afrique.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Essais comparatifs de deux moteurs diesels, l’un alimenté à l’huile de palme et l’autre, au gasoil. Ce document a été réalisé en juin 2006 par Gilles Deschepper et réactualisé depuis. Il s’agit d’un rapport d’essais comparatifs de deux moteurs diesel identiques alimentés, l’un avec du gasoil et l’autre, avec de l’huile de palme. L’auteur de l’étude a fait fonctionner en parallèle les deux moteurs pendant 150 heures durant lesquelles il a effectué une série de mesures afin d’obtenir une comparaison continue de leurs fonctionnements.

Guinée : le GEF accorde un don de 4,5 millions de dollars US pour améliorer l’eficacité du secteur de l’énergie électrique. Ce projet vise à améliorer le secteur de l’électricité en termes d’efficacité opérationnelle et commerciale. Il consistera pour cela à fournir un appui essentiel à l’investissement et au renforcement des capacités, de manière à influer sur la viabilité financière de ce secteur et la qualité de ses prestations de services. Il contribuera également à réduire les émissions de GES en réduisant les pertes dans la distribution.

Kenya : UNIDO met en place des kiosques énergétiques dans les zones rurales. Dans le cadre de sa politique de recentrage sur l’énergie et l’environnement, UNIDO Kenya a introduit un nouveau concept pour apporter l’énergie à des communautés rurales non connectées, tout en s’attaquant au changement climatique. Les kiosques énergétiques sont décrits comme un « magasin tout en un », où les énergies renouvelables peuvent être utilisées à la fois pour des besoins de consommation et de production.

Les six articles les plus populaires en juin 2008 ont été : 

1. Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité. (Lu 6 034 fois en juin)

3. Réseau de type GECO (Groupe Electrogène-ECOnomie d’énergie). L’Apave a conçu et expérimenté la réalisation de mini-réseaux optimisés, alimentés par des petits groupes électrogènes, dans plusieurs villages en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, etc. (Lu 5 282 fois en juin)

4. La Côte d’Ivoire s’engage dans les biocarburants. La Côte d’Ivoire croit aux biocarburants. De nombreuses initiatives privées s’y sont déjà déroulées, à l’échelle expérimentale, pilote, et même de production. Elles concernent l’huile de palme, le maïs et le sucre, le jatropha, les résidus agricoles… (Lu 5 227 fois en juin)

5. Petites centrales hydroélectriques : les turbines. Une turbine est un moteur rotatif (pâles) entraîné par la pression de l’eau guidée jusqu’à la turbine par la conduite forcée. Il transforme la plus grande partie de l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Il existe 2 familles de turbines : les turbines à action (Pelton, Cross-flow) et les turbines à réaction (Francis, Kaplan, pompes inversées). Chaque type de turbine est adapté aux différentes exigences des cours d’eau (hauteur de chute et débit). (Lu 5 115 fois en juin)

6. Liste des pays ayant ou non ratifié le Protocole de Kyoto. Au 18 novembre 2005, 156 pays sur 192 pays indépendants ont ratifié le Protocole de Kyoto. Le Protocole de Kyoto, entré en vigueur en février 2005, propose un calendrier de réduction des émissions des six gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années : en 2012 les pays industrialisés devront avoir globalement réduit de 5% leurs émissions par rapport au niveau de 1990. Pour se faire le Protocole prévoit la mise en place de mécanismes de marché : « les mécanismes de flexibilité ». (Lu 3 959 fois en juin)

Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :

1. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité.

2. Caractérisation consommation Protocole de test destinés à des structures locales pour évaluer les performances en laboratoire et sur le terrain des foyers de cuisson et plus particulièrement pour évaluer les niveaux de consommation de combustibles.

3. test labo Protocole de test comparatif de foyers de cuisson en laboratoire.

4. Essais comparatifs de deux moteurs diesels, l’un alimenté à l’huile de palme et l’autre, au gasoil. Ce document a été réalisé en juin 2006 par Gilles Deschepper. Il s’agit d’un rapport d’essais comparatifs de deux moteurs diesel identiques alimentés, l’un avec du gasoil et l’autre, avec de l’huile de palme.

5. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

6. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

7. Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.

8. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais).>Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

9. Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

10. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… Vous pouvez présenter vos connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement. Voici un nouveau blogue qui propose déjà de nombreux articles qui ont suscité les premiers commentaires :

Biocarburants et développement rural au Sénégal. Programme Energie Eau Solidarité Foundiougne (EESF).

Le développement de nouveaux services en milieu rural constitue un marché très important tant est pressant le besoin d’amélioration des conditions de vie. Elle est une condition aujourd’hui inéluctable pour encourager les jeunes à penser leur avenir au sein de leurs villages. Leur mise en œuvre s’appuie sur la mobilisation des ressources de populations pauvres. (…) Notre principe est que les ruraux doivent être étroitement associés aux retombées économiques du développement de nouveaux services, et, de façon générale, de toute valorisation qui pourrait être faite de leur environnement.

La société Performances, les conseils ruraux du département de Foundiougne, diverses associations de producteurs, de jeunes ou de femmes sont porteurs d’une initiative qui vise à promouvoir l’exploitation de biocarburants comme outil de développement local.

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Nous sommes en train de rattraper le retard d’enregistrement de demandes d’inscription : en ont bénéficiés ces dernières semaines :

  • El hadji Sylla. Expert junior en énergies renouvelables (Solaire PV et Eolien)
  • CDS/Mauritanie. Entreprise spécialisée de l’énergie, Mauritanie
  • KAÏTO Énergie. Entreprise allemande active dans le domaine de l’électrification rurale en Afrique
  • Pons technology. Société privée qui réalise des forages et des adductions d’eau en Afrique
  • Omnium-Sira. Entreprise camerounaise spécialisée depuis vingt ans en électricité industrielle et tertiaire
  • TENESOL. Société Tenesol, intégrateur de projets solaires PV et fabricant de modules photovoltaïques. Créé en 1983, TENESOL est aujourd’hui parmi les premiers fabricants mondiaux de systèmes solaires. Et parmi les premiers fabricants mondiaux de systèmes photovoltaïques.
  • Tenesol Afrique de l’Ouest (TAO). Entreprise intervenant dans le secteur de l’énergie photovoltaïque au Sénégal
  • Aquitaine-aérogénérateurs. Entreprise privée, France
  • Ecosolaire SARL. Association de compétences sénégalo-israélienne
  • Droit à l’énergie SOS Futur. ONG sénégalaise, membre de Droit à l’énergie, SOS Futur.
  • GERSA. Entreprise camerounaise en phase de réorganisation de ses activités.
  • Office national de l’électricité (ONE). Entreprise de production, de transport et de distribution d’électricité, Maroc
  • Jean-François Rozis. Consultant, expert

Opportunités de financement de projets

Cameroun : appel à projets de CASCADe. Le projet CASCADe, Crédits carbone pour l’Agriculture, Sylviculture, Conservation et Action contre la Déforestation vient de lancer son premier appel à propositions destinés aux porteurs de projets de finance carbone AFAT ou de bio énergie au Cameroun.Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges

La CEDEAO recrute un consultant en renforcement de capacités Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique régionale d’accès aux services énergétiques (Livre Blanc), la CEDEAO recrute un consultant pour une analyse des besoins en renforcement des capacités.

Commission européenne : recherche des Experts pour évaluer les projets soumis dans le cadre de son programme Energie intelligente. Cet appel s’adresse à des experts confirmés en efficacité énergétique, en énergies renouvelables, mais aussi en « green business » et en transport ; à des experts intéressés par l’évaluation des propositions de projets soumis à l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI), mais aussi par l’évaluation des projets en cours, ou achevés… par des études d’impacts de ces projets.

Laos : la Banque mondiale recherche deux experts énergie seniors. Les postes sont à pourvoir immédiatement. Ils sont prévus pour une année chacun, avec une présence permanente à Vientiane ou, a minima, des séjours continus de deux ou trois mois.

Renewable Energy Policy Network (REN21) recrute son Directeur exécutif. Le poste est à pourvoir à Paris, pour une durée initiale de deux années. Les candidatures sont à envoyer au plus le 13 juin 2008.

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Laisser un commentaire