vendredi 7 mars 2008

La lettre du RIAED n°16

A la Une

Le Riaed était « nominé » pour le prix européen de l’énergie durable dans la catégorie « Coopération »… C’est le projet Fo.R.Agri qui l’a finalement emporté. Le 29 janvier 2008, la Commission Européenne a remis les prix européens de l’énergie durable à six projets remarquables. Le RIAED avait été un des six projets nominé parmi plus de 240 projets candidats pour concourir dans la catégorie Coopération. C’est un des deux projets Coopener ainsi honoré par cette sélection, un des rares projets francophones aussi… Parions qu’on fera encore mieux la prochaine fois !

Actualités

France : comment a-t-on pu s’engager aussi rapidement dans la production d’agrocarburants ? C’est l’interrogation qui résume le mieux les conclusions du séminaire sur « Agrocarburants et développement durable » organisé à Grenoble par le service de la recherche du ministère de l’écologie les lundi 28 et mardi 29 janvier 2007.

Côte d’Ivoire : 700 villages électrifiés en 7 ans dans les régions des Lacs et du N’Zi Comoé. Le « Programme présidentiel d’électrification villageoise » initié en 2000 dans les régions des Lacs et du N’Zi Comoé a démarré dans les départements de Tiébissou, Yamoussoukro, M’Bahiakro, Bocanda, Toumodi et Dimbokro. Selon le coordonnateur des travaux d’électrification dans le centre, M. Kouamé Raymond, ce sont plus de 700 villages qui ont été électrifiés depuis 2000, soit un rythme d’environ 148 villages par an, contre 40 villages dans le passé.

Burkina Faso : la plateforme multifonctionnelle de Lâ-Toden. Lâ-Toden et un village composé de cinq grands quartiers ; la plateforme multifonctionnelle y a été installée le 13 décembre 2006. Sur les dix premiers mois d’activité, les résultats sont très satisfaisants avec en moyenne 700 clients par mois, des recettes mensuelles de l’ordre de 160 000 francs cfa pour 100 000 francs cfa de dépenses de fonctionnement, qui consistent essentiellement en l’achat de gasoil et la rémunération des deux employées permanentes.

Libéria : lancement de programmes d’électrification rurale avec l’ONUDI et l’USAID. Le gouvernement du Libéria a obtenu le soutien de l’ONUDI pour promouvoir la petite hydroélectricité et de l’USAID pour élaborer une politique énergie et installer des petites centrales solaires dans les zones rurales du pays.

Le GVEP International change d’adresse. Le GVEP International, une ONG de droit anglais dédiée au développement des zones rurales et périurbaines des pays en développement par l’accès à des services énergétiques modernes, vient de changer d’adresse…

Tunisie : un nouveau Programme de Maîtrise de l’énergie 2008-2011. Ce Programme de Maîtrise de l’Energie 2008-2011 a été décidé par le Chef de l’Etat lors du Conseil Ministériel du 15 Janvier 2008. Il vise à « Réduire la consommation d’énergie de 20% à l’horizon 2011 ».

Sénégal : construction d’une centrale électrique à charbon de 125 MW à Sendou. Le ministre de l’Energie sénégalais et le directeur général de la Senelec ont co-signé le jeudi 24 janvier 2007, à Dakar, avec M. Norland Suzor, président-directeur général de la société suédoise Nykomb Synergetics et chef de file du groupement de sociétés regroupées au sein de la Compagnie d’électricité du Sénégal, une convention d’achat d’énergie de 25 ans, d’un montant de 118 milliards FCfa pour la réalisation de la centrale électrique à charbon de Sendou (Bargny) suivant la formule BOO (Build own operate).

Côte d’Ivoire – Mali : interconnexion des deux réseaux électriques. Les localités malienne de Sikasso, située à 480 km au sud de Bamako, et ivoirienne de Ferkessedougou au nord du pays, ont abrité samedi 26 janvier 2008 les cérémonies de lancement des travaux pour l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays, en présence des présidents ivoirien M. Laurent Gbagbo et malien M. Amadou Toumani Touré.

Burkina Faso : attention de ne pas produire les biocarburants des riches en oubliant de produire la nourriture des pauvres. Les paysans africains cultiveront-ils le carburant ? Venus de 35 pays, ils étaient 370 experts, savants, investisseurs, grandes entreprises, décideurs, politiques, ONG à se poser cette question. Réunis dans la grande salle de Ouaga 2000 du 27 au 29 novembre 2007, ils avaient tout prévu, sauf l’essentiel : inviter les paysans qui, forcément, seront les premiers concernés par ces nouvelles cultures.

Ethiopie – Soudan : construction d’une ligne de transport électrique entre les deux pays. L’Ethiopie dispose d’un potentiel de production d’électricité d’origine hydraulique très important. L’objectif de ce projet est de promouvoir la génération de revenus d’exportation à partir de la fourniture d’énergie électrique au Soudan.

Tanzanie : lancement du Projet de développement énergétique et d’élargissement de l’accès à l’énergie. La Tanzanie s’emploie à améliorer l’accès à l’énergie avec l’aide de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial. Outre des administrations publiques, 81 000 foyers ruraux et urbains supplémentaires seront ainsi alimentés en électricité.

Sénégal : inauguration d’une centrale électrique à Kounoune, près de Dakar. Cette nouvelle infrastructure permettra de réduire « de manière significative », les délestages subis ces dernières années par les populations et les industriels du pays, a indiqué M. Madani Tall, le directeur des opérations de la Banque pour le Sénégal, lors de la cérémonie d’inauguration.

Sénégal : 500 000 quintaux accordés aux exploitants forestiers de combustibles ligneux pour 2008. Comme chaque année une réunion s’est tenue pour procéder à la répartition des quotas nationaux annuels agréés par les services forestiers. En 2007, 740 000 quintaux avaient été autorisés. A cause des perturbations intervenues dans la distribution du gaz, les exploitants forestiers ne pourront exploiter à partir de février 2008 que 500 000 quintaux de bois, dans les trois régions d’exploitation forestière que sont : Kolda, Ziguinchor et Tambacounda.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Le Salon Bois Energie 2008 aura lieu du 03 au 06 avril 2008 à Lons le Saunier – France. C’est un évènement unique dédié à toute la filière du bois énergie ! Ce salon spécifique présente notamment l’exploitation forestière, les combustibles bois, le chauffage au bois, aux collectivités locales, aux professionnels et au grand public. Dédié au marché européen, ce salon rassemblera néanmoins des savoir faire, des entreprises, des technologies, des équipements d’un grand intérêt pour les pays en développement disposant de ressources ligneuses.

Niger : Séminaire national MEPRED sur l’accès aux services énergétiques, moteur du développement et de la réduction de la pauvreté. Ce séminaire national sera organisé le 20 mars 2008, à Niamey, Niger.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Bénin : rapport des journées de réflexions sur le développement du Jatropha. Les 18 et 19 décembre 2007, des rencontres ont été organisées à Cotonou pour réfléchir aux enjeux et aux modalités de promotions des biocarburants sur le territoire béninois. Ce document rapporte le contenu des travaux réalisés à cette occasion.

République Centrafricaine : avant projet de loi portant règlementation des biocarburants. La République Centrafricaine a décidé de promouvoir les biocarburants de façon maitrisée. Ce projet de Loi définit les règles qui pourraient s’appliquer à terme à la recherche et la culture de plantes énergétiques, ainsi qu’au traitement, à la production, la commercialisation et le contrôle des biocarburants.

Le Diester : un bilan énergétique et gaz à effet de serre très positif d’après une étude de PriceWaterhouseCoopers en 2007. Les bilans énergétiques et effet de serre des filières biocarburants sont de plus en plus discutés par l’opinion sans que chacun prenne le temps de comprendre les données qu’ils analysent, notamment sur l’amont agricole. En juin 2007, la filière Diester a fait actualiser ses bilans et a identifié les marges de progrès réalisables.

Colombie : fournir un accès au gaz naturel à des familles pauvres. Plaquette de présentation du projet de fourniture de gaz naturel à des familles pauvres en Colombie. Ce projet a été soutenu financièrement par le Global Partnership for Output Based Aid (GPOBA).

Sénégal : projet sénégalo-allemand « énergie solaire photovoltaïque ». Dans le cadre de l’électrification rurale, le projet Sénégalo-Allemand a réalisé une étude sur les systèmes photovoltaïques familiaux dans les zones rurales sénégalaises. Une des productions de ce projet est cette étude d’optimisation de la maintenance dans les zones à faible densité de systèmes photovoltaïques familiaux.

Kit didactique pour la conception d’un système d’énergie hybride PV-éolien. Dans le cadre du projet Microgrids un KIT didactique a été conçu pour permettre aux acteurs sénégalais du domaine des énergies renouvelables à se familiariser avec les systèmes d’énergie hybride (PV-Eolien). Ce document présente les principes conceptuels et étudie le cas réel du village de Ndramé au Sénégal.

La culture du pourghère : une activité génératrice de revenus qui permet de faire face aux enjeux énergétiques du Mali. Le cas du projet Garalo Bagani Yelen. Ce rapport de stage au sein de l’ONG MaliFolkcenter s’intéresse aux aspects économiques de la culture du pourghère au Mali. Il présente les résultats d’une étude pour déterminer le coût de production d’un kilogramme de graines de pourghère, disponible en téléchargement ci-dessous.

Environnement, énergie et pauvreté en Afrique : interdépendance. Cet article expose en introduction les facteurs d’interdépendance entre la pauvreté, l’accès à l’énergie et l’environnement avant de suggérer des recommandations pour une production durable de biocarburants. La partie sans doute la plus intéressante est celle consacrée à la description des projets et stratégies à l’étude dans des pays d’Afrique sub-saharienne à la fin de l’année 2007.

Inde : perspectives du bioéthanol à partir du sorgho. L’inde s’intéresse de plus en plus au bioéthanol et recherche des sources alternatives à la canne à sucre ; le sorgho semble très intéressant sur plusieurs points de vue. Le document compare les deux filières sur les plans agricultural et économique.

Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :

1. Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.

2. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

3. Les biocarburants en Afrique. Présentation PowerPoint de 25 pages, rédigée par Marguerite Culot. Editée par l’Institut de coopération au développement économique et social (ICDES), en 2007.

4. Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

5. Le manuel du jatropha à Madagascar. Petit guide pour l’exploitation intégrée de la plante Jatropha à Madagascar.

6. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

7. Le « Document de projet » du MDP. Pour valider un projet au Mécanisme de développement propre (MDP), son promoteur doit tout d’abord rédiger « le Document de projet » du MDP. C’est sur la base de ce document que le projet sera éventuellement validé et enregistré au MDP. Il importe donc de le rédiger consciencieusement. Son contenu, très codifié est exposé ici.

8. Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.

9. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

10. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… pour présenter des connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement.

Cuisson des aliments et biomasse. Blogue de M. Jean-François Rozis.

Documentation technique pour le transfert de technologie combustion bois haute performance au Cambodge

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Opportunités de financement de projets

Mission de consultation pour élaborer des méthodologies d’évaluation des projets soutenus par REEEP Le secrétariat international du programme REEEP (Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership) recherche un organisme expérimenté pour développer des méthodologies d’évaluation des impacts de ses projets sur l’accès à l’énergie, les changements climatiques et l’environnement. La date limite pour contacter le REEEP est fixée au 7 mars 2008.

Les financements MDP dits « de petite échelle » s’appliquent désormais aux projets de boisement et reboisement qui peuvent fixer jusqu’à 16 000 tonnes équivalent CO2 par an. Jusqu’à présent, seuls les projets de boisements et reboisements pouvant fixer jusqu’à 8 000 tonnes équivalentes de CO2 par an (TCO2eq) étaient éligibles aux financements du MDP Petite échelle. Une des décisions de la réunion CDP13-RDP3 de Bali a été de passer de 8 à 16 000 TCO2eq le plafond d’éligibilité, ce qui va permettre de supporter davantage de projets à l’avenir.

Offres d’emplois

La Banque mondiale recrute un Expert senior en énergie. Le poste est à pourvoir à Washington (USA). Il s’adresse à des candidats parfaitement anglophones. La date limite pour postuler en ligne est le 17 mars 2008.

Le Programme régional Energie pour la Réduction de la Pauvreté du PNUD recherche un spécialiste de la planification énergétique en milieu rural. Le Programme régional Energie pour la Réduction de la Pauvreté du PNUD (PNUD/PREP) basé à Dakar (Sénégal) recherche, pour une durée de six mois (prolongeable), un spécialiste des questions énergétiques.

European Consulting Brussels recrute un expert énergie – environnement pour un poste à Bruxelles. Le candidat recherché est expérimenté et volontaire, très motivé pour compléter une équipe impliquée dans l’analyse des politiques énergie et environnement de la Commission européenne. La date limite pour postuler est le 25 mars 2008.

La Banque mondiale recherche un expert senior pour rédiger un texte de présentation des technologies d’électrification rurale à faible coût… en anglais. La mission s’adresse à un spécialiste en électrification rurale, capable de préparer, en anglais, un texte de présentation pour les technologies à faible coût pour les réseaux ruraux décentralisés. Ce texte constituera la partie introductive d’un manuel technique d’électrification rurale (transport et distribution seulement).

La Banque mondiale recherche un expert senior en photovoltaïque. Le profil de poste conviendrait à un ingénieur francophone spécialisé dans le PV. Le recrutement est urgent (à la date du 22 février 2008).

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Laisser un commentaire