jeudi 3 janvier 2008

La lettre du Riaed n°14

Toute l’équipe du RIAED vous souhaite une très bonne année de paix, de santé et de réussite dans tous vos projets.

Actualités

Intelligent Energy Europe reporte à février 2008 le prochain appel à propositions. L’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI), responsable de la mise en œuvre des programmes de Energy Europe Intelligent (EEI) prévoit de lancer un nouvel appel à proposition en février 2008.

Mali : Sirakorola, le premier village solaire. Mise en service du premier réseau de distribution d’énergie électrique du Mali alimenté par les énergies renouvelables.

Sénégal : biocarburant – une unité de transformation en vue à Tambacounda. Pour faire fonctionner les moteurs en biodiesel, une unité de transformation pourrait être installée dans la région de Tambacounda où la culture du Jatropha est de plus en plus intense.

République Démocratique du Congo : les nations arabes pourraient financer l’acquisition d’équipements électriques marocains. Le Vice-ministre de l’Energie de RDC s’est rendu au Maroc pour étudier les facilités de financement dont le RDC pourrait bénéficier pour acquérir des matériels électriques fabriqués par des sociétés marocaines.

Selon un rapport de l’ONU, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville. L’ONU a publié son dernier rapport sur la population mondiale. Il révèle la forte croissance des villes au détriment des campagnes. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les citadins sont plus nombreux que les campagnards.

Sénégal : l’Espagne aidera le Sénégal à produire du biocarburant. Les espagnols pourraient prochainement former des experts sénégalais dans la culture des plantes productrices de biocarburant.

Guinée : inauguration de la microcentrale électrique de Kountya. La Banque mondiale, le gouvernement de la Guinée et un opérateur privé ont financé la réalisation d’une microcentrale électrique.

Madagascar : la Commission européenne finance quatre projets d’accès à l’énergie en zones rurales. Présentation des quatre projets d’accès à l’énergie en zones rurales qui bénéficieront de l’appui financier de la Commission européenne dans le cadre de la Facilité Energie du 9ème FED.

L’île de la Réunion s’intéresse à l’énergie des vagues. L’Australie a déjà expérimenté la production d’énergie de la houle et des courants marins. La Réunion, intéressée par ces technologies innovantes, pourrait envisager de les expérimenter…

Bénin, Ghana, Liberia : l’approvisionnement en gaz naturel depuis le Nigeria débute en décembre 2007. La WAGPCo va démarrer l’approvisionnement en gaz naturel des pays voisins du Nigéria pour leur permettre de mieux maîtriser la dépense énergétique en pétrole.

Vietnam : construction d’une usine d’éthanol. Une nouvelle page est ouverte pour le secteur des carburants verts. Un projet de construction d’une usine d’éthanol devrait être mis en œuvre en 2008 dans la zone industrielle de Hiêp Phuoc, à Hô Chi Minh-Ville. Trois autres suivront…

La Banque mondiale et le marché du carbone. L’activité opérationnelle de la banque mondiale sur le marché du carbone a débuté avec la création, en 1999, du Fonds prototype pour le carbone (FPC), doté de 180 millions de dollars. Cela a été rapidement suivi de la mise en place d’autres fonds et mécanismes une fois le Protocole de Kyoto ratifié. Aujourd’hui, la Banque mondiale gère pour un peu plus de 2 milliards de dollars répartis entre dix fonds et mécanismes carbone, auxquels 16 pays et 65 entreprises privées actives dans divers secteurs ont apporté une contribution financière.

Afrique du Sud : l’AFD finance une ferme éolienne. L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 100 millions d’euros maximum (ou son équivalent en rand sud africains) à la société Eskom Holding Limited pour le financement d’une ferme éolienne de 100 MW dans la province nord du Cap.

Compenser pour mieux réduire : le marché de la compensation volontaire. Cette note fait un point très documenté sur ce qu’est la Compensation, comment cela fonctionne, les problèmes posés pour garantir son intégrité, l’état du marché et les prévisions d’évolutions, les acteurs… Des annexes apportent les données objectives.

Niger : La BID accorde 236 millions de dollars pour la construction d’un barrage sur le fleuve Niger. « Ce prêt a été négocié les 28 et 29 novembre 2007 à Djeddah (Arabie Saoudite) lors d’une table ronde qui a réuni une délégation nigérienne conduite par le Premier ministre Seyni Oumarou, et les responsables de la BID » indique un communiqué du gouvernement diffusé vendredi par la radio nationale.

Indonésie : La Conférence de Bali décide d’améliorer les transferts de technologies Nord – Sud et d’aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques. Dès le premier jour de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, mardi 3 décembre, M. Yvo de Boer, secrétaire général de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques (UNFCCC), a déclaré que deux décisions ont déjà été prises par les quelque 190 pays présents à Bali, en Indonésie.

Partenariat pour l’accès à l’énergie durable en Afrique. Voici différents documents issus du groupe de travail du Riaed dont l’objectif vise à favoriser le partenariat entre des entreprises du Nord et du Sud pour promouvoir un meilleur accès des populations d’Afrique aux énergies modernes.

Banque mondiale : « Les biocarburants : d’importants débouchés accompagnés de risques ». Les biocarburants offrent une source potentielle d’énergie renouvelable et pourraient ouvrir de vastes marchés pour les agriculteurs. Toutefois, peu de programmes de biocarburants sont économiquement viables, et la plupart d’entre eux ont un coût social et environnemental : tensions à la hausse sur les prix des produits alimentaires, intensification de la compétition autour des terres et de l’eau, voire déforestation. Les stratégies nationales en matière de biocarburants doivent être fondées sur une évaluation approfondie des opportunités et des coûts.

Mali : Atelier de validation du rapport provisoire du plan directeur d’électrification rurale (PDER). Les représentants des différentes structures gouvernementales et non gouvernementales chargées de la promotion de l’électrification rurale et les partenaires financiers se sont réunis trois jours pour valider le rapport provisoire de l’étude du plan directeur d’électrification rurale.

Madagascar : réhabilitation de la centrale d’Andekaleka qui alimente la Capitale. La réalisation des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka permettra à la Jirama de sécuriser sa capacité de production hydroélectrique et contribuera à la satisfaction croissante de la demande d’énergie.

Chine : l’AFD soutient le construction d’un parc éolien. L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 30 millions d’euros à la République populaire de Chine pour financer la construction d’un parc éolien à Zemoshan, dans le Yunnan.

Burkina Faso : expérimentation du réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le Burkina Faso a mis en service le 8 février 2007 son premier réseau SWER . Aucun problème ni anomalie n’ont été constatés à ce jour.

Le Vietnam s’engage à long terme dans les biocarburants. Le gouvernement vietnamien a approuvé un plan visant à développer d’ici 2025 les biocarburants en remplacement des énergies fossiles, a déclaré le vendredi 23 novembre 2007 l’Institut vietnamien des sciences et technologies.

Sénégal : inauguration de la première usine de bioéthanol. La compagnie Sucrière Sénégalaise se dote d’une usine de production d’éthanol. Cette usine pourra produire annuellement 215 000 hectolitres d’éthanol pour atténuer la dépendance énergétique vis à vis du pétrole.

L’Afrique doit s’engager dans la production des biocarburants. L’Afrique doit s’engager dans la production de biocarburants en prévision d’une raréfaction des énergies fossiles, ont estimé jeudi quelque 300 experts et représentants de pays africains, européens et américains à l’issue d’une conférence de trois jours organisée à Ouagadougou (Burkina Faso).

Mozambique : amélioration de l’accès à l’électricité dans 150 écoles. Le Mozambique mettra en œuvre un projet d’électrification par systèmes solaires dans les zones rurales qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique national.

Avancement du programme Diagnostics des infrastructures nationales en Afrique. Ce programme est conduit par la Banque mondiale, de façon participative. Il s’agit d’évaluer la situation et les besoins de développement d’infrastructures dans les pays africains, en particulier en zone subsaharienne. Les travaux sont bien avancés, puisque que déjà 18 documents ont été produits. Le rapport provisoire sera prochainement proposé sur le site du projet aux commentaires des internautes, avant la réunion finale prévue au début de l’année 2008.

EU – Afrique : un Partenariat pour les infrastructures est lancé. Les 24 et 25 octobre 2007, à Addis-Abeba (Ethiopie), l’Union européenne a annoncé le lancement d’un nouveau Partenariat pour promouvoir les infrastructures (dont l’énergie) en Afrique.

Chine : formation de 26 techniciens africains à la micro hydroélectricité. Des techniciens de 11 pays africains dont le Rwanda, la Guinée, le Benin, le Togo… ont bénéficié d’une formation en micro hydroélectricité en Chine.

Ouganda : La Banque mondiale s’engage pour développer le secteur énergétique. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le jeudi 26 Avril 2007 un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 300 millions de dollars EU pour soutenir une opération de développement du secteur énergétique en Ouganda.

Tendances du marché des céréales : le biocarburant fait flamber les cours du riz. L’offre mondiale liée à la fabrication du biocarburant a des incidences négatives sur le marché et les prix des denrées céréalières, et notamment le riz, qui risquent de pénaliser les ménages les plus pauvres en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Chine : le défi de l’énergie éolienne. Un exemple pour les pays du Sud ? Du dixième rang mondial il y a deux ans en termes d’installations annuelles d’éoliennes, la Chine est passée au cinquième, derrière les États-Unis, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne. Est-ce une source d’inspiration pour les pays africains ? Cet article décrit la pénétration de l’énergie éolienne en Chine.

Zambie : le projet GAPFund soutient la filière paysanne du Jatropha. Le projet GVEP en Zambie a, dans une large mesure, atteint ses objectifs. Il s’agissait de promouvoir le Jatropha en zones rurales pour développer des activités rémunératrices locales et approvisionner les villageois avec un carburant autoproduit. La production de Jatropha chez les petits exploitants a été lancée. Environ 600 fermiers ont été formés à la production de Jatropha. Ils ont des terres disponibles et sont intéressés par la production. Un marché de l’huile de jatropha dans les systèmes à double carburant pour les moteurs a été mis en place localement.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Journées scientifiques de la biomasse énergie au Cameroun. Conférence organisée dans le cadre du projet BEPITA, du 13 au 15 décembre 2007 à Yaoundé.

Ressources

Derniers enregistrements de documents (études, applications…)

Les énergies renouvelables pour la climatisation et le chauffage

Malawi : la biomasse-énergie au niveau local

L’huile de palme et la déforestation

L’énergie de cuisson

Biocarburants pour le transport : opportunités et implications pour l’agriculture et l’énergie durable

Guide pratique pour développer des projets bioénergie et d’approvisionnement en biomasse

Les projets d’efficacité énergétique en éclairage et le Mécanisme de Développement Propre

Compenser pour mieux réduire : le marché de la compensation volontaire

Galerie photos de la formation des acteurs de l’électrification rurale

Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel)

Les dix documents les plus téléchargés sont proposés par les articles suivants :

1. Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.

2. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

3. Biogaz – Petit digesteur de démonstration. Fiche qui permet la fabrication d’un petit digesteur éditée par l’Association EDEN (France), juin 2006.

4. Le manuel du Jatropha à Madagascar. Petit guide pour l’exploitation intégrée de la plante Jatropha à Madagascar.

5. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

6. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

7. Technologies de valorisation de l’électricité dans le monde rural sénégalais : techniques et modes d’introduction. Très peu de chose a été fait pour promouvoir des usages productifs de l’énergie électrique, une fois celle ci rendue disponible dans une zone rurale. Ce document rapporte les résultats du projet PERACOD au Sénégal. Ce projet a pris le temps d’identifier les besoins, de concevoir et tester des équipements électromécaniques pour développer l’activité agricole et artisanale en zone rurale. Un document technique détaillé qui traite d’un sujet rarement analysé.

8. Le « Document de projet » du MDP. Pour valider un projet au Mécanisme de développement propre (MDP), son promoteur doit tout d’abord rédiger « le Document de projet » du MDP. C’est sur la base de ce document que le projet sera éventuellement validé et enregistré au MDP. Il importe donc de le rédiger consciencieusement. Son contenu, très codifié est exposé ici.

9. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

10. Biocarburants pour le transport : opportunités et implications pour l’agriculture et l’énergie durable. Rapport de la conférence sur « Les biocarburants pour le transport », organisée à Berlin en 2006.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… pour présenter des connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement.

Formation des acteurs de l’électrification rurale. Une trentaine de documents préparatoires, une quinzaine de présentations en séance par des intervenants, et une quinzaine de présentations de la situation de l’électrification rurale dans des pays d’Afrique francophone, constitue ce blogue, réalisé à l’occasion de la session de formation, co-organisée à Marrakech, du 19 au 28 novembre 2007, par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) du Maroc, avec l’appui de l’ASER (M. Amadou Sow) et du GRET (M. René Massé).

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Opportunités de financement de projets

Intelligent Energy Europe : 50 millions d’€uros pour le prochain appel à propositions de projets énergie. L’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI), responsable de la mise en œuvre des programmes de Energy Europe Intelligent (EEI) prévoit de lancer un nouvel appel à propositions en février 2008.

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Devenez membre du Riaed

En devenant membre du Riaed, vous intégrez un réseau international d’experts intéressés par les thématiques d’accès durable aux énergies dans les pays en développement. Vous vous engagez aussi à partager vos connaissances et ressources à travers ce portail.

En contrepartie, vous aurez accès à la partie privée de ce site, et pourrez en particulier :

o Ouvrir un blogue sur le portail, apprendre à le documenter, et donner ainsi une grande visibilité à votre expérience, vos idées, vos réalisations. Nous reprendrons vos articles d’intérêt général et les publierons sur les pages appropriées du portail pour amplifier encore la visibilité de vos contributions. De même, les moteurs de recherche du portail localiseront vos articles du blogue, orientant les nombreux visiteurs intéressés vers votre blogue et, donc, vers vous directement.

o Participer aux groupes de travail du Riaed. Une dizaine de sujets d’approfondissement sont choisis chaque année par les membres du Riaed qui permettent à un groupe d’experts d’origines différentes de mettre en commun leurs travaux pour créer de la connaissance. Nous vous indiquerons dans une prochaine lettre les sujets retenus pour l’année 2007, et vous pourrez alors rejoindre la ou les équipes d’experts qui travaillent à un sujet d’intérêt pour vous.

o Devenir « rédacteur » du portail, c’est-à-dire « journaliste » attitré du portail, après un court apprentissage à distance.

o Contribuer à la vie du réseau, participer à son développement, ses orientations, son avenir.

Pour devenir membre, inscrivez-vous maintenant, cela ne prend que quelques minutes… Une seule adresse : http://www.riaed.net/spip.php?breve8

Laisser un commentaire