vendredi 10 décembre 2010

Kenya : La banque Barclays confirme son soutien vis-à-vis des PME du secteur énergie

Trois entreprises kenyanes, figurant parmi les finalistes de la Compétition Energie Propre – Afrique de l’Est, compétition soutenue par Barclays, GVEP International et le Réseau Bid, sont récompensées cette semaine au cours de la réception clients organisée par Barclays au Kenya.

Lors de l’événement, Barclays a annoncé la valeur du financement, soit un montant de 150.000 dollars, pour l’expansion des PME qui apportent des bénéfices durables au niveau économique, social et environnemental à la collectivité.

Sky Link, un fournisseur de biogaz, a reçu 35.000 US Dollars, tandis que PECOL, une société qui utilise des déchets à base de plastiques et de pneus pour créer des matériaux à haute valeur industrielle, a reçu 50.000 US Dollars de subventions et 25 000 US Dollars en investissement. Le troisième lauréat, Kenya Eco Energie (KEE) qui commercialise des produits de biodiesel et de l’huile a reçu quant à lui 50.000 US Dollars de subventions et 25.000 US Dollars en investissement. Skylink a également reçu une formation financière et attend un financement supplémentaire en 2011 pour le pilotage d’un digesteur de biogaz en plastique en provenance du Mexique.

En plus des finalistes de la compétition du Défi Energie, GVEP International travaille aussi en collaboration avec Thiba Mini Hydro afin d’accroître leur pouvoir de production et leur capacité de distribution pour alimenter en énergie 300 ménages, contre 160 actuellement. Pour ce faire, Thiba recevra 15.000 dollars de subventions et une garantie de prêt pour les aider à obtenir un prêt pour couvrir le solde de l’investissement requis.

« Nous cherchons toujours à promouvoir la croissance des petites entreprises grâce à des modèles d’affaires innovants et durables. En outre, nous sommes heureux de soutenir cette initiative passionnante car elle est en phase avec notre politique d’environnement durable », a déclaré le président de Barclays Kenya, Francis Okomo-Okello, alors qu’il présentait les entreprises ayant un certificat de reconnaissance lors d’un événement clientèle aujourd’hui à Nanyuki.M. Okello a ajouté que ces entreprises présentent un grand potentiel en matière d’ impact au niveau local, assurant ainsi un accès croissant à l’énergie propre, tout en soutenant en même temps le développement d’activités économiques durables.

GVEP International a fait équipe avec Barclays et l’organisation hollandaise BiD Network dans le Défi pour l’Energie Propre, un concours de business plans, en ciblant les entrepreneurs avec des projets d’énergie propres innovateurs en Afrique de l’Est.

Simon Collings de GVEP International a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants à la Barclays pour leur vision et la manière dont ils ont soutenu ces entrepreneurs. En épaulant des petites entreprises qui fournissent des avantages sociaux et environnementaux pour les Kenyans ordinaires, Barclays met tout son poids derrière un modèle de développement durable. Le Kenya a besoin d’avoir un plus grand accès à une énergie propre et abordable et ce sont les entreprises sociales de ce type qui feront la différence dans cette matière.  »

Le concours s’est déroulé d’octobre 2009 au 15 janvier 2010 et a attiré 150 demandes provenant de toute l’Afrique de l’Est (Kenya, Mozambique, Rwanda, Tanzanie et Ouganda). Après une évaluation minutieuse des candidatures, des propositions ont été sélectionnées par un panel d’experts en fonction de leur faisabilité, impact sur le développement et attractivité des investissements.

Pour plus d’informations sur le BiD Challenge, cliquez ici.

Laure Ego, GVEP

Laisser un commentaire