vendredi 23 octobre 2009

Ile Maurice : l’AFD accorde 40 millions d’euros pour des « projets verts »

L’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD) a al­loué 40 mil­lions d’euros à des banques mau­ri­ciennes pour le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets sur « l’Ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique », les « Ener­gies re­nou­ve­lables » et des in­ves­tis­se­ments liés à l’amélioration des « Per­for­mances en­vi­ron­ne­men­tales ».

L’ini­tia­tive de l’AFD vise à sen­si­bi­li­ser les ac­teurs mauriciens et à réduire les obs­tacles aux in­ves­tis­se­ments.

En ce qui concerne l’Efficacité énergétique, les banques pourront par exemple financer des projets d’uti­li­sa­tion d’am­poules basse consom­ma­tion dans les pro­jets de construc­tion de lo­ge­ments et bu­reaux.

Pour les Ener­gies re­nou­ve­lables, les banques ac­cor­de­ront des in­ci­ta­tions et des prêts à taux d’in­té­rêt ré­duit à ceux qui sou­haitent ins­tal­ler des chauffe-eau so­laires sur les toits de leurs mai­sons et de pe­tites éo­liennes pour la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té.

Un com­mu­ni­qué de la State Bank of Mau­ri­tius (SBM) dé­clare que la banque uti­li­se­ra une par­tie du fonds pour sou­te­nir le concept « Mau­rice Ile Du­rable » (MID). MID est un pro­gramme lancé en 2008 qui am­bi­tionne de jeter, par­tiel­le­ment, les bases de l’au­to­no­mie éner­gé­tique du pays et concerne les as­pects éco­no­miques, agri­coles et cultu­rels.


Source : un article publié le 11 octobre 2009 sur le site Afrique Avenir

René Massé

Laisser un commentaire