lundi 22 septembre 2008

Eni crée un centre de recherche sur l’énergie solaire avec le MIT

Le groupe pétrolier et gazier italien Eni a annoncé le 7 juilllet 2008 la création d’un centre de recherche sur l’énergie solaire en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le prestigieux institut de Cambridge, près de Boston aux Etats-Unis.

« Eni a choisi comme frontière la recherche sur l’énergie solaire pour encourager un monde moins dépendant des hydrocarbures », a expliqué l’administrateur délégué du groupe, Paolo Scaroni.



Baptisé « Eni Solar Frontiers Center », ce centre de recherche situé au sein du MIT, aura pour mission de promouvoir et d’accélérer la recherche, toutes disciplines confondues, autour des technologies solaires de nouvelle génération, dont les nano technologies, les nouveaux matériaux et la production d’hydrogène à travers l’énergie solaire, précise l’Eni dans un communiqué.

Dans un accord préliminaire signé auprès du MIT en février 2008, Eni s’est engagé à verser 50 millions de dollars (32 millions d’euros) sur cinq ans à l’institut américain. La moitié de cette somme servira à financer ce nouveau centre sur l’énergie solaire, tandis que l’autre moitié financera d’autres projets de recherche du MIT en matière énergétique.


Source : romandie.com

René Massé, Xavier Dufail

Laisser un commentaire