jeudi 11 janvier 2007

CEDEAO : votre avis sur l’élaboration d’un module de formation pour promouvoir les innovations du Livre Blanc pour améliorer l’accès aux services énergétiques

La Commission de la CEDEAO souhaite élaborer un premier module de formation initial qui se concentrera sur les changements induits par le Livre Blanc pour l’accès aux services énergétiques en milieu rural et périurbain.

Innovation sur le portail du Riaed ! La CEDEAO met en discussion une note d’intention pour recueillir vos avis et suggestions avant de formaliser définitivement un projet de renforcement de capacités…

Le Livre Blanc de la CEDEAO pour l’accès aux services énergétiques en zones rurales et péri-urbaines comporte des objectifs très ambitieux. Pour servir ces objectifs, le renforcement des capacités de tous les intervenants associés à la mise en œuvre de cette politique régionale est progressivement apparu comme une nécessité incontournable et cela si l’on veut accroitre de manière significative la fourniture de services énergétiques aux populations qui n’y ont pas eu accès jusqu’à présent.

Parmi les actions prioritaires à mener en matière de renforcement des capacités, la Commission de la CEDEAO souhaite élaborer un premier module de formation initial qui se concentrera sur les changements induits par le Livre Blanc pour l’accès aux services énergétiques en milieu rural et péri-urbain.

Une note d’intention relative à l’élaboration de ce module de formation initial est proposée ci-dessous à l’analyse du plus grand nombre d’experts. Vous aussi pouvez contribuer à la formulation de ce projet et nous donner breve 44, en remplissant en ligne le formulaire proposé, auquel vous pourrez attacher un fichier pour détailler davantage vos analyses et propositions.

Cette note reprend, d’une part, les résultats attendus de cette action et d’autre part, le processus proposé. Divers éléments sont déjà proposés pour être ici débattus : ils résultent des premiers échanges qui ont eu récemment lieu avec une équipe d’experts en énergie et développement. Ces éléments sont notamment la démarche et le timing en vue de l’élaboration du module ainsi que les différentes cibles auxquelles est destiné un tel module.

Cette note interroge notamment sur les changements que l’application du Livre Blanc apporterait dans la manière d’appréhender la problématique de l’accès à l’énergie, et cela vis-à-vis des différents publics à différents niveaux (central et local).

La priorité de la CEDEAO, à ce stade, est de préparer une session de travail qui se tiendra à la fin du mois de janvier 2008 et qui doit leur permettre d’esquisser les objectifs et contenus du module de formation.

Les responsables de ce projet à la CEDEAO seraient heureux de recevoir vos contributions et commentaires sur cette note. Vous pouvez utiliser le bouton “commentaires” qui vous est proposé au dessous de chaque article. Vous pouvez aussi réagir par email, en cliquant sur le nom du rédacteur de l’article ci-dessous.


 

Avis et suggestions d’experts concernant ce projet

 


Contribution de M. Jacques Girod

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des systèmes énergétiques dans les pays en développement.

J. Girod


Contribution de M. Jean-Paul Laude

Conseiller technique principal au Ministère des Carrières et de l’Energie du Burkina Faso.

jp_laude@zcp.bf


Contribution de M. Michel Labrousse

Consultant Energie et Environnement. France.

michel.g.labrousse@wanadoo.fr


Eric De Muynck, René Massé

Laisser un commentaire