mardi 10 novembre 2009

Cameroun : une association des consommateurs de l’énergie reconnue officiellement par l’Agence de régulation de l’électricité

Par la Décision N°0000110/ARSEL/DG de l’ARSEL – Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité -, en date du 13 août 2009, le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) est officiellement agréé pour une année renouvelable comme « association de défense des droits des consommateurs d’électricité ».

Depuis l’admission du RACE, le 17 Mars 2008 à l’OIC – Organisation Internationale des Consommateurs (Consumers International), cette association de consommateurs camerounaise est devenu de fait le principal porte-voix du Mouvement consommateur national.

Cet agrément de l’ARSEL est une marque officielle de reconnaissance du rôle d’utilité publique prépondérant de cette organisation dans la défense des droits et la protection des intérêts des consommateurs de l’énergie électrique au Cameroun.

Cette décision devrait en principe contribuer à renforcer la représentativité des consommateurs dans cette institution de Régulation du secteur de l’électricité. Le seul point d’ombre relevé par RACE vient de ce qu’elle fait référence à plusieurs textes juridiques régissant le secteur de l’énergie électrique, dont le tout nouvel arrêté N°00000013/MINEE du 26 janvier 2009 portant Règlement du service de distribution publique d’électricité.

Depuis le 06 Juillet 2009, ce nouveau texte règlementaire fait l’objet d’un recours en annulation, engagé auprès du Ministère de l’Energie et d’Eau par le RACE et l’APDC (Association Pour la Défense des Consommateurs). Ces deux organisations considèrent en effet que ce texte, important, ne fait pas une juste place aux nécessaires relations entre les usagers de l’électricité et l’opérateur privé AES/SONEL, unique concessionnaire de fait et de droit du Service public de l’électricité au Cameroun.


Source : M. Dieunedort Wandji, Chargé de Communication RACE.

René Massé

Laisser un commentaire