mercredi 4 novembre 2009

Cameroun : récupération du biogaz des décharges

La Communauté urbaine de Douala (CUD) et la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) envisagent une nouvelle forme de traitement des ordures ménagères pour mieux préserver l’environnement avec le lancement lundi 19 octobre 2009 à Douala du projet de Mécanisme de développement propre (MDP) de récupération de méthane dans les décharges.

Les décharges dégagent du biogaz qui se diffuse naturellement dans l’atmosphère, produisant une pollution locale (odeurs) et globale sur l’environnement (gaz à effets de serre).

Cette technique explique-t-on à la société HYSACAM permettra de réduire les émissions de méthane (composant principal du biogaz) dans l’atmosphère en organisant une production contrôlée et valorisée du biogaz issue des déchets. Il s’agira à terme, de convertir le méthane, « ce gaz hautement toxique », en gaz carbonique moins polluant : le captage et la destruction du méthane aura un impact certain sur les changements climatiques.

« Nous avons opté pour la production du biogaz parce que la production de l’électricité que nous envisagions est très onéreuse vu le coût que cela inclurait pour un retour d’investissement dans dix ans », ont indiqué les initiateurs du projet.

Le Mécanisme pour le Développement Propre (MDP) soutient ce projet car, en plus de la production du biogaz, il réduira les atteintes à l’environnement par le biais du recyclage des ordures enfouis dans le sol et le sous-sol.

L’expérimentation sera conduite sur la commune de Douala où plus de deux mille tonnes de déchets sont enfouis dans le sol. Il permettra de réduire considérablement les risques de pollution environnementale. Elle commencera par la décharge des ordures du quartier Bassa à Douala qui s’étend sur trente-six hectares, se poursuivra par la décharge de Nkolfoulou à Yaoundé, avant de s’étendre dans les autres villes du pays.


Sources : un article publié le 19 octobre 2009 sur les sites Afrique Avenir et Maroc Webo.

René Massé

Laisser un commentaire