vendredi 28 mars 2008

Burkina Faso : travaux préparatoires de l’UPDEA pour résoudre les crises énergétiques en Afrique

Le comité scientifique de l’Union des Producteurs Transformateurs et Distributeurs d’Energies Electriques d’Afrique (UPDEA) s’est réuni du 12 au 14 Mars 2008 à Ouagadougou pour préparer son XVIe Congrès, prévu en juin à Nairobi (Kenya). Les travaux ont portés essentiellement sur l’étude des moyens pour sortir le secteur électrique africain de la crise actuelle.

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel), M. Salif Lamoussa Kaboré a salué « La qualité du travail préparatoire accompli à Ouagadougou ».

M. Appollinaire Anani, représentant le secrétaire général de l’Updea, Hermann Mutima Sakrin a au préalable de la réunion, annoncé la création de l’Afsec à Accra au Ghana en mois de février 2008. L’Afsec est créée comme organe subsidiaire sous les auspices de la Commission africaine de l’énergie (Afrec).

Les participants de cette réunion préparatoire ont recommandé, entre autres :

  • L’accélération des démarches de la mise en place du Fonds africain pour le développement de l’électrification rurale (Fader) ;
  • L’intégration de nouvelles technologies dans la réalisation des projets d’électrification.

Ils ont également suggéré :

  • Le développement des potentiels énergétiques africains et en particulier l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • La mise en place et le fonctionnement de la Commission africaine électrotechnique de normalisation (Afsec) ainsi que
  • La définition des normes de l’Afsec.

Le comité scientifique a fait ressortir aussi, l’importance de l’implication des communautés locales dans le développement de l’accès à l’électricité.

De l’avis de M. Kaboré, si les propositions issues de cette réunion sont mises en œuvre, elles devraient aider les différentes sociétés d’électricité à résoudre les nombreuses équations posées par la crise énergétique en Afrique.


Source : un article publié le 19 mars 2008 sur le site de L’Autre Quotidien (Cotonou)

René Massé

Laisser un commentaire