lundi 18 février 2008

Burkina Faso : la plateforme multifonctionnelle de Lâ-Toden

Lâ-Toden et un village composé de cinq grands quartiers ; la plateforme multifonctionnelle y a été installée le 13 décembre 2006. Sur les dix premiers mois d’activité, les résultats sont très satisfaisants avec en moyenne 700 clients par mois, des recettes mensuelles de l’ordre de 160 000 francs cfa pour 100 000 francs cfa de dépenses de fonctionnement, qui consistent essentiellement en l’achat de gasoil et la rémunération des deux employées permanentes.

Gilbert Fossoun Houngbo, directeur au Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a visité le samedi 27 octobre 2007 la plateforme multifonctionnelle installée à Lâ-Toden, dans la province du Passoré au nord du pays, dont le PNUD avait financé les investissements.

La plateforme multifonctionnelle (PTF), qui libère les femmes de certaines corvées longues et pénibles, permet de faire fonctionner à Lâ-Toden une décortiqueuse multicéréales, un moulin à meules métalliques, un moulin à meules en pierres à céréale modèle diamant, un moteur qui entraine un alternateur triphasé de 400V qui produit l’électricité distribuée en réseau local pour les besoins d’éclairage, l’alimentation de chargeur de batteries et d’un poste à souder de puissance 2 kW. La plate-forme est gérée par des structures féminines au profit de 16 800 habitants.

Des acquis notables

Lâ-Toden est une localité de la région du Nord, qui est la plus pauvre du Burkina Faso selon les résultats d’une étude de l’Institut national de la statistique et de la démographie en 2003. Après sa visite, le directeur Afrique du PNUD a estimé que les PTF étaient un bon moyen pour faire reculer la pauvreté et la faim, pour la réduction de la mortalité infantile, la promotion de la santé maternelle. Il a été sensible aux avantages mis en avant à savoir : l’accroissement des produits transformés, l’allègement de la pénibilité des tâches des femmes, la création d’emplois, la fourniture de l’énergie électrique qui permet d’exploiter la PTF aux heures voulues… Pour 2008, le programme prévoit l’implantation de 40 PTF, et la recherche de partenariats pour des appuis dans divers domaines.


Source : un article publié sur le site du L’observateur paalga, à Ouagadougou, Burkina Faso, le 29 octobre 2007.

René Massé

Laisser un commentaire