lundi 26 avril 2010

Amérique Latine et Caraïbes : Comment des idées lumineuses lauréates du concours Energie IDEAS deviennent réalité

Les vint-six gagnants du Concours d’Innovation Energie IDEAS 2009 en Amérique Latine et aux Caraïbes ont maintenant commencé à concrétiser leurs idées en matière d’énergie durable. Au cours des deux prochaines années, ils bénéficieront d’un appui technique et commercial ainsi que de subventions pour soutenir leurs actions.

GVEP International, en partenariat avec la Banque Inter-Américaine de Développement (IDB), le Fonds Gouvernemental Coréen (KPKF), et la Coopération Technique Allemande (GTZ), a organisé un concours d’Innovation Energie dans le but de relancer le développement de solutions innovantes pour faire face à la pénurie d’énergie. Les projets gagnants contenaient des idées allant de la transformation de déchets organiques, de pneus et d’algues en énergie, jusqu’à fournir des financements de marché pour soutenir les entreprises du secteur des énergies propres.

A St Lucie, Ken Aldonza de la société Applied Renewables Caribbean, construit une usine autonome en énergie qui recycle des produits de résidus de banane et les transforme en éthanol pour proposer un carburant plus écologique pour le transport.

Au Pérou, Patricio Boyd travaille pour mettre en relation six franchises solaires avec des services financiers pour fournir de l’électricité à 300 familles. Une équipe d’ingénieurs de l’Université Catholique de Lima développe une série de roues hydrauliques pour le pompage d’eau, de l’énergie mécanique et de l’électricité en zones isolées, et d’autres construisent des entreprises innovantes autour des énergies renouvelables dans les zones rurales.

Au Chili, 1,3 million de tonnes de déchets que l’industrie du fromage produit chaque année sont transformées en éthanol, qui seront utilisés comme carburant, tandis qu’un autre lauréat construit une usine de dessalement pour fournir de l’eau potable aux populations isolées.

La Colombie a permis à cinq autres projets primés de voir le jour : tous ont en point commun la volonté de fournir une énergie propre et abordable, avec la capacité à reproduire et élargir le projet. L’un d’eux est mis en œuvre par la société Poligrow Colombia, qui va produire de l’énergie verte à partir d’huiles végétales, ce qui augmentera la capacité de connexion de la communauté isolée de Mapiripan de 7 à 24 heures par jour.

Au Brésil, E + Co, l’un des gagnants du concours, a commencé à établir des partenariats entre les entreprises d’énergie propre et les institutions de microfinance offrant des financements d’ investissements à des sociétés du secteur de l’énergie propre à faibles revenus.

Les projets gagnants contribueront largement à la promotion des énergies renouvelables. Au cours des deux prochaines années, les sponsors du concours IDEAS travailleront en étroite collaboration avec tous les porteurs de projets, pour les aider à transformer leurs idées en réalité.

Pour plus d’information sur GVEP International merci de cliquer ici.

Laure Ego, GVEP

Laisser un commentaire