mercredi 2 décembre 2009

Afrique du Sud : la BAD accorde un prêt de 1,8 milliards d’euros pour le projet Medupi

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé jeudi 26 novembre 2009 un prêt de 1,86 milliards d’euros à la société énergétique sud africaine, Eskom Holdings Limited, en vue de financer le projet électrique Medupi qui permettra de renforcer significativement la capacité énergétique du pays et de la région de l’Afrique australe.

L’usine de Medupi qui se trouve à Lephalale, dans la province de Limpopo, devrait ouvrir en février 2012.

Outre Medupi, Eskom travaille actuellement sur plusieurs projets d’énergie renouvelable ,y compris un parc d’éoliennes dans la région du Cap ouest qui sert de projet pilote, une usine d’énergie solaire héliostat de 100 MW en phase de préfaisabilité, et un parc éoliennes en phase d’études de faisabilité.

Eskom est en train de mettre en œuvre un programme de conservation de l’énergie liée à la demande, qui vise à économiser 4225 MW d’électricité.

Le coût global du projet est estimé à 11,19 milliards d’euros dont 53% seront financés avec des fonds propres et 47% par des prêts, avec la Banque Mondiale et les organismes de crédit à l’exportation comme les principaux créanciers qui vont épauler la BAD.

Les opérations du groupe bancaire en Afrique du Sud ont commencé en 1997, et en fin août dernier il avait effectué seize opérations, avec un engagement global estimé à 1074 milliards d’UC (unités de compte).

Les opérations en cours qui ont débuté en août dernier sont estimées à 737 millions d’UC, à un taux de déboursement de 80 pour cent.


Source : Agence de Presse Africaine.

Xavier Dufail

Laisser un commentaire