jeudi 9 février 2012

Accompagner le développement commercial grâce à la veille marketing

Le succès des petites entreprises énergétiques passe par le marketing. Découvrez comment une formation spécialisée dispensée par GVEP s’attaque aux problématiques marketing que rencontrent les petits entrepreneurs, telles que le manque de promotion et de locaux commerciaux adéquats, la mise en œuvre d’une stratégie de l’offre et la sensibilisation des clients au produit.

Tout entrepreneur ou prestataire de services sait qu’à la base de toute activité commerciale se trouve un marché. C’est avec cela à l’esprit que GVEP, via son Programme de Développement d’Entreprises Energétiques (DEEP), cherche à renforcer le potentiel commercial de chacun des entrepreneurs sélectionnés.

En septembre 2011, GVEP a publié une étude intitulée Défis et Stratégies marketing pour les Micro & Petites Entreprises Energétiques en Afrique de l’Est qui se penche sur les obstacles rencontrés par les entrepreneurs de micro et petites entreprises énergétiques en Afrique de l’Est.

D’après cette étude, il existe bel et bien un marché pour les produits d’énergie propre et alternative dans la région. Ceci est dû au faible taux d’accès à l’énergie moder
ne.

« Dans un pays d’environ 39 millions d’habitants », affirme Laura Clough, auteur de l’étude, « seulement 14 % de la population kenyane est connectée au réseau électrique national. Ces chiffres sont encore plus bas dans les pays voisins comme l’Ouganda et la Tanzanie, où de nombreux foyers comptent sur la biomasse piles sèches et le kérosène pour satisfaire leurs besoins énergétiques – principalement, pour cuisiner et s’éclairer. De tels chiffres montrent qu’il existe une véritable demande en solutions énergétiques propres et alternatives en Afrique de l’Est, toutefois de nombreux entrepreneurs énergétiques ont beaucoup de mal à élargir leur marché et à développer leur activité ».

Prenons l’exemple de Jane Tukawa. Depuis 20 ans, elle gère une petite entreprise de production de revêtements en céramique pour foyers améliorés à Namanve, près de Kampala en Ouganda. Bien que la vente de revêtements soit une réussite, elle a conscience qu’elle devra améliorer la qualité de ses produits si elle veut développer son activité.

Cette opportunité lui a été offerte, en juin 2010, lorsqu’une formation dispensée par GVEP dans le cadre de son programme DEEP lui a permis de diversifier et élargir ses activités. « À l’issue de la formation, j’ai vu mon activité fleurir. La clef de mon succès repose sur un business plan et une stratégie marketing solides », explique Jane. L’équipe GVEP a évalué son entreprise et a découvert ses points faibles – notamment dans les domaines du développement de produit, du marketing, de la tenue de registres et de sa politique de prix – qui empêchaient l’entreprise de décoller. Son recrutement dans le programme DEEP a été un élément critique à sa progression.

Julius Muwera, le mentor de Jane – qui a également été formé par GVEP – lui a enseigné au cours de plusieurs sessions, comment améliorer la qualité de ses revêtements. Elle a notamment été formée aux méthodes de mélange des matériaux, à l’utilisation d’un moteur lors du moulage et a reçu des conseils sur la façon de sécher ses revêtements sur une surface plane et à l’abri du soleil afin d’éviter toute fissuration ou déformation.

Il lui a aussi appris comment optimiser l’utilisation de son four de potier – en plaçant les revêtements l’un sur l’autre, de façon uniforme afin d’éviter les fissures lors de l’extraction et en évitant de mettre les revêtements en terre cuite en contact direct avec le feu du four de potier.

Les conseils de Julius sur la mise en place d’un business plan ont eu un impact significatif sur les méthodes de travail de Jane. Elle explique « Mon activité montre des signes de croissance grâce à un solide business plan ». Sa formation comprenait l’élaboration de plans marketing, de plans financiers – des éléments critiques à la restructuration de l’activité de Jane.

(…) Lire la suite de l’article sur le site de GVEP International

Laure Ego, GVEP

Laisser un commentaire